Les différents Robinets

Tilipack vous présente les différents types de robinet que vous pourrez installer dans votre salle de bain ou votre cuisine. Nous allons tenter de vous expliquer les avantages et les inconvénients et vous guider dans votre choix.

1 - Le robinet mélangeur

Un robinet mélangeur est composé de 3 éléments, la tête du robinet, la commande d'eau chaude et la commande d'eau froide. En actionnant les deux têtes vous ajustez votre débit d'eau et sa température.
Il est possible de trouver des robinets mélangeurs en montage monotrou, lorsque les commandes sont intégrées directement sur le robinet ou en montage 3 trous.
Le robinet mélangeur a l'avantage d'être plutôt bon marché et d'être disponible en nombreux modèles différents. Il présente cependant l'inconvénient d'être approximatif lors du réglage de la température et est très gourmand en eau.

Vous pouvez facilement remplacer votre robinet mélangeur par un mitigeur.

Robinets mélangeurs

2 - Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est équipé d'une commande utilisable à une main, qui permet d'ajuster le débit de l'eau en actionnant la commande verticalement et la température en actionnant la commande de gauche à droite. Il est plus simple à utiliser et à régler qu'un robinet mélangeur, et plus économe en eau car la température souhaitée est atteinte plus rapidement qu'un mélangeur.
Par contre le robinet mitigeur propose un débit d'eau moins élevé qu'un robinet mélangeur et un prix d'achat un peu plus élevé. Là encore, vous trouverez des mitigeurs de toutes les formes et tous les styles, pour la cuisine ou la salle de bain, à montage monotrou ou deux trous lorsque la commande est séparée de la tête. Tilipack vous propose également des robinets mitigeurs avec une douchette amovible, fréquemment utilisés dans les cuisines, qui facilite le nettoyage de la vaisselle ou de l'évier, par exemple.

Robinets mitigeurs

3 - Le robinet mitigeur thermostatique

Le robinet thermostatique, fréquemment utilisé pour les douches, est composé de deux têtes, une tête pour le débit d'eau, une deuxième tête graduée pour régler, de façon très précise, la température. Il s'agit d'un robinet très confortable à utiliser puisqu'il permet d'obtenir une température d'eau constante. Il permet aussi de limiter les risques de brûlures, notamment pour les enfants, grâce à la présence d'un limiteur de température. Certains fabricants de robinetterie comme Grohe proposent des technologies de protection contre les brûlures sur le corps du robinet.

Important : Les robinets mitigeurs thermostatiques ne conviennent pas à tous les systèmes de production d'eau chaude, en effet, un chauffe-eau instantané ne permet pas de garantir une utilisation efficace et une température constante. Il est préférable d'utiliser ce type de robinet avec un système de production d'eau chaude accumulée dans un ballon.

Robinet thermostatique

4 - Le robinet temporisé

Très courant dans les lieux publics et les collectivités, le robinet temporisé est souvent muni d'un poussoir ou d'un capteur de présence. Il limite le temps d'écoulement de l'eau et permet ainsi de réaliser de grandes économies en comparaison avec un robinet traditionnel. Cependant il est impossible de régler le débit ou la température avec ces modèles de robinets.

Robinet temporisé

5 - Le robinet d'arrêt

Le robinet d'arrêt permet de couper l'alimentation générale de votre logement en eau. Il est généralement placé après le compteur général, dans une salle d'eau ou sur le palier. Il est conseillé de le couper lors d'une intervention de plomberie, remplacement de robinet, fuite d'eau ou remplacement de chasse d'eau par exemple.
Lors de l'installation de votre pack plomberie, il est nécessaire de repérer la vanne de coupure d'eau (ou robinet d'arrêt) pour permettre au plombier d'intervenir.

Robinet d'arrêt


Produits connexes