Comprendre la serrure

Bien choisir une serrure est primordial pour protéger vos biens et assurer la sécurité de votre foyer.

Votre choix pourra s'orienter sur de nombreux modèles adaptés à votre type de porte, vos besoins de sécurité et bien sûr votre budget.

Fonctionnement d'une serrure

La serrure est un système de fermeture qui peut s'installer sur des portes, des fenêtres ou des coffres.
Le mécanisme s'actionne en insérant une clé dans le cylindre afin d'activer le pêne et de libérer la gâche, ce qui permet d'ouvrir ou fermer la porte.

Ci-dessous : Les principaux composants d'une serrure

Composants d'une serrure

Différentes installations sur une porte

Selon les modèles de serrures, il peut y avoir plusieurs types d'installation.

  • Serrure en applique : le coffret de serrure est visible, et posé contre la porte, en applique
  • Serrure carénée : serrure en applique munie d'un coffret métallique pour masquer la tringlerie
  • Serrure à encastrer, mortaiser ou larder : serrure qui s'encastre dans la tranche de la porte. Le coffret est complètement dissimulé.
  • Serrure à poignée : Souvent utilisé sur les fenêtres. L'entrée de clé se trouve sur la poignée.

Ci-dessous, de gauche à droite : Serrure en applique, serrure carénée et serrure à encastrer.

Serrure en appliqueSerrure carénéeSerrure à encastrer

Les points de fermeture

Pour chaque type de serrure, il est possible d'obtenir différents niveaux de sécurité :

  • 1 point
  • 2 points (serrure crémone)
  • 3 points
  • 5 points
  • + de 5 points (très rare, souvent utilisé pour sécuriser les portes de grande hauteur)

Les points sont les éléments qui viennent condamner la porte avec le bâti. Ils sont généralement disposés en haut, en bas et de façon latérale.

Ci-dessous une illustration pour 1, 3 et 5 points de fermetures.

1 point de fermeture3 points de fermeture5 points de fermeture

La norme A2P

La certification A2P, qui signifie "Assurance Prévention Protection". Il s'agit d'une norme de qualité attribuée par le CNPP (Centre National de Protection et Prévention).

Afin d'obtenir cette certification, le fabricant doit soumettre sa serrure à une batterie de tests reprenant les méthodes d'effraction les plus poussées et les plus exigeantes, comme, par exemple, les techniques d'ouverture fine, le bumping, le sciage des pênes, le perçage du cylindre, l'ouverture avec un champ magnétique ou l'arrachement, et bien d'autres méthodes.

Les degrés de certification

Le degré de certification est attribué en fonction de l'élément le plus faible de la serrure. Vous pouvez en effet avoir une serrure blindée, résistant au perçage, à l'arrachage, ou autre, mais disposant d'un cylindre facile à crocheter. Dans ce cas, la sécurité des autres éléments est inutile et rend votre serrure vulnérable. Avec la norme A2P, vous êtes certain de bénéficier d'un matériel résistant et solidement éprouvé.

  • A2P 1 étoileSignifie une résistance minimale de 5 minutes à l'effraction, résistant au méthodes d'effraction courantes.
  • A2P 2 étoilesCertifie une résistance de 10 minutes à l'effraction, résistant au matériel et méthodes d'effraction plus poussées.
  • A2P 3 étoilesCertifie une résistance d'au moins 15 minutes à l'effraction, résiste à des techniques d'effraction professionnelles et aux cambrioleurs les plus chevronnés.

Il est considéré qu'un cambrioleur abandonne l'effraction de votre serrure au-delà d'1 min 30 de résistance.

Attention ! Certains fabricants indiquent des étoiles sur leurs serrures, ne vous trompez pas ! Il s'agit d'une arnaque! Seules les serrures portant la mention A2P sont reconnues. Rassurez-vous, Tilipack ne vous propose pas ce genre de produits. Toutes les serrures disponibles sur notre boutique sont connues de nos installateurs et la mention A2P est toujours indiquée clairement sur nos fiches produit.

Une serrure A2P un atout pour votre sécurité mais aussi pour votre contrat d'assurance

L'installation d'une serrure A2P est un gage de sécurité pour votre foyer mais aussi de confiance pour votre assurance. En effet, certaines compagnies d'assurance exigent l'installation de serrures A2P pour vous garantir une couverture en cas d'effraction ou de cambriolage.