Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Vous souhaitez équiper votre logement d'un système de production d'eau chaude ? Il existe une grande variété de chauffe-eau, encore appelé ballon d'eau chaude ou cumulus, principalement répartis par le type d'énergie utilisé. Chauffe-eau électrique, chauffe-eau au gaz, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique alors il faut bien choisir votre chauffe eau.

Chauffe-eau électrique à accumulation

Bien choisir votre chauffe eau  électrique, le chauffe-eau électrique à accumulation est probablement le type de chauffe-eau le plus répandu. il vous permet d'alimenter votre domicile en eau chaude. Rapide à installer, un ballon d'eau chaude électrique à accumulation est parfait pour un usage quotidien.

Disponible dans de nombreuses contenances, le chauffe-eau électrique à accumulation est composé d'une cuve en acier habillé d'un isolant permettant de lutter contre la corrosion. Certains fabricants comme Atlantic proposent des protections supplémentaires contre la corrosion comme une anode magnésium.

Une résistance est immergée dans la cuve, elle permet de chauffer l'eau. Il existe deux types de résistances, "stéatite" ou "blindée".
Bien qu'un peu plus cher à l'achat, une résistance stéatite possède l'avantage de résister à l'entartrage, elle possède également une plus grande surface de contact avec l'eau sanitaire de la cuve et permet un temps de chauffe plus rapide. Contrairement à une résistance blindée, la vidange de la cuve n'est pas nécessaire pour remplacer une résistance stéatite.

Au fur et à mesure de votre utilisation l'eau chauffée du ballon est remplacée par de l'eau froide. L'entrée d'eau froide située vers le bas est chauffée au contact de la résistance et remonte vers le haut du ballon pour être tirée.

Veillez à bien choisir la capacité de votre chauffe-eau pour être sur de pourvoir aux besoins quotidiens en eau chaude de votre famille.

Votre cumulus peut fonctionner pendant les heures creuses et certains appareils proposent même deux résistances dans la cuve, une pour chauffer l'eau de nuit, par exemple, et une pour répondre à un besoin ponctuel d'eau chaude.

   Ballon d'eau chaude électrique à accumulation - Résistance blindéeChauffe-eau électrique à accumulation, résistance Stéatite

Comment choisir un ballon d'eau chaude petite capacité pour votre évier ?

Bien choisir votre ballon d'eau chaude , un Ballon d'eau chaude de petite taille fonctionnant sur le même principe qu'un chauffe-eau à accumulation. Muni d'un petit réservoir allant de 10 à 50 litres, il permet de chauffer très rapidement le volume d'eau stocké et de s'installer discrètement au-dessus ou en dessous de votre évier.
Ce type de chauffe-eau permet d'alimenter un point d'eau tel qu'un lavabo ou un évier. Ces petits appareils sont généralement utilisés pour alimenter un point d'eau éloigné du système de chauffage principal.

Le principal inconvénient de ce type d'appareil, est qu'il ne permet pas un usage heure pleine/creuse.

Chauffe-eau Atlantic sur évier

Ballon d'eau chaude instantané

Le chauffe-eau électrique instantané produit de l'eau chaude à la demande, il ne dispose d'aucune cuve. Idéal pour alimenter un point d'eau éloigné, garage, sous-sol, etc. Il présente l'avantage de nécessiter très peu d'entretien puisque l'absence de cuve limite l'accumulation de calcaire.

Attention, ce type d'appareil est très gourmand en énergie.

Chauffe-eau gaz à accumulation

Le chauffe-eau gaz à accumulation fonctionne sur le même principe que son équivalent électrique, cependant, l'eau de la cuve est chauffée à l'aide d'un brûleur et non pas d'une résistance. Le chauffe-eau au gaz est alimenté en butane ou propane.

Le cumulus au gaz dispose de nombreux avantages par rapport au cumulus électrique :

  • L'eau est chauffée plus rapidement qu'un modèle électrique.
  • Chauffer son eau au gaz est moins gourmand en énergie pour un rendement équivalent.

Il présente également quelques inconvénients :

  • Appareil plus polluant que le chauffe-eau électrique
  • Généralement plus cher qu'un chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau gaz à condensation

Il s'agit du modèle de chauffe-eau au gaz le plus économique à l'heure actuelle. En effet, le cumulus transforme les calories (l'énergie) présentes dans la vapeur d'eau des gaz de combustion pour chauffer l'eau.

Il permet ainsi de réaliser de grandes économies d'énergie et de recycler au maximum la puissance des vapeurs habituellement expulsée dans la cheminée.

Chauffe-eau gaz instantané

Le chauffe-eau gaz instantané vous permet d'obtenir une eau chaude rapidement et de façon illimitée. L'eau est chauffée par un brûleur et distribuée immédiatement.

Important ! : L'installation d'un chauffe-eau au gaz instantané est strictement interdite dans les pièces suivantes :

  • Chambres
  • Salon / Séjour
  • Salle de bain
  • Pièces uniquement ventilées par une VMC (Il faut obligatoirement une aération naturelle comme une fenêtre ou un Vélux)

Bien que le chauffe-eau gaz instantané vous procure une eau chaude illimitée, ce type de chauffe-eau ne garantit pas une température constante et peut poser problème dans le cas d'une utilisation avec un robinet thermostatique, par exemple.

Le chauffe-eau instantané au gaz est une excellente solution d'appoint pour un garage, un atelier ou une buanderie.

Chauffe-eau instantané au gaz

Chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire permet de chauffer l'eau grâce à l'énergie absorbée par les panneaux solaires. Une fois captée par les panneaux, l'énergie est transmise à un fluide caloporteur qui restitue la chaleur à l'eau stockée dans le ballon.
Il s'agit d'une installation extrêmement économique puisqu'elle peut réduire vos dépenses en eau chaude de 75% et bénéficier d'un crédit d'impôt, ce qui permet d'amortir rapidement le coût d'installation.

Cependant, la pose d'un chauffe-eau solaire ne convient pas à toutes les habitations, en effet, il est conseillé d'avoir une bonne exposition, idéalement plein sud, sans l'ombre de bâtiments ou de végétation, et d'une pente suffisante (environ 45°) pour les panneaux installés sur le toit.

Une maison située dans le sud de la France, dans les Dom-Tom ou tout autre région fortement ensoleillée nécessite une surface de panneaux moindres pour un rendement équivalent.
Il est également possible d'installer un chauffe-eau solaire en extérieur, dans un jardin, par exemple. Cette installation présente néanmoins le défaut de subir une déperdition de chaleur.

Chauffe-eau solaire, une solution écologique

La fabrication et l'utilisation d'un chauffe-eau solaire produisent très peu de gaz à effet de serre, l'énergie solaire est une source durable, gratuite et renouvelable.

Chauffe-eau solaire individuel

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur. Le chauffe-eau se sert des calories présentes dans l'air pour alimenter et chauffer un liquide caloporteur. La chaleur est ensuite restituée à la cuve pour vous fournir l'eau chaude.

  • Solution économique, peut diviser par 4 votre facture énergétique.
  • Consomme entre 3 et 4 fois moins qu'un chauffe-eau électrique.
  • De nombreux avantages à l'installation : Crédit d'impôts et Prime Énergie.
  • Un système très performant et un temps de chauffe très court.

Pourquoi effectuer un détartrage sur son chauffe-eau ?

Le tartre est un revêtement ou un précipité déposé sur des surfaces en contact avec de l'eau calcaire. Le carbonate de calcium est la forme de tartre la plus répandue.

Le plus visible est des dépôts blancs durs qui s'accumulent dans les robinets, les pommes de douche, les toilettes, les baignoires, la verrerie dans les maisons d'habitation, les fabricants et les cafetières, ainsi que dans les applications industrielles telles que les tours de refroidissement, les chaudières, les échangeurs de chaleur et les évaporateurs. .

Les inconvénients d’un chauffe-eau non détartré

 

Plus de blanchiment à l'eau dure

En ce qui concerne l’utilisation de l’eau chaude dans le lave-linge, les vêtements lavés à l’eau tartrée ont souvent l’air défraîchi et se sentent durs et irritants. Les minéraux de dureté se combinent avec certains sols pour former des sels insolubles, ce qui les rend difficiles à éliminer. Un lavage continu dans de l'eau calcaire peut réduire la durée de vie des vêtements de près de 40%.

Une baignade risquée

Le bain au savon dans de l'eau calcaire laisse un film collant de savon sur la peau. Le film peut empêcher l'élimination des bactéries. Le caillé de savon interfère avec le retour de la peau normale, un état légèrement acide et peut provoquer une irritation. Le tartre sur les cheveux peut les rendre ternes, sans vie et difficile à lisser.

Élimination des problèmes d'eau tartrée dans les systèmes de chaudière et les canalisations

L'eau tartrée contribue également au fonctionnement inefficace et coûteux d'appareils utilisant de l'eau chaude. Les tuyaux peuvent être bouchés avec de la calcaire.

On sait également que le calcaire augmente la facture énergétique de jusqu'à 25%.

Élimination du calcaire dans les systèmes de chauffage solaire

Le chauffage solaire, souvent utilisé pour chauffer les piscines, est sujet à une accumulation de calcaire, ce qui peut réduire l'efficacité de la pompe électronique. Cela peut à son tour entraîner une dégradation des performances globales du système.


Produits connexes