Équipements et outils de dernière génération pour la détection des fuites
    Plomberie    0 Commentaires
Équipements et outils de dernière génération pour la détection des fuites

Les fuites ou infiltrations d'eau dans les murs sont parmi les causes les plus courantes d'interventions hydrauliques. Celles-ci peuvent être causées par un défaut, ou un dysfonctionnement (tel que le drain obstrué), ou plus simplement par la rupture d'un tuyau. Le problème principal, si les tuyaux sont internes, et que la fuite n'est pas immédiatement visible, réside dans la détection des fuites

En effet, les conduits et les parois de la cavité peuvent former de véritables labyrinthes et canaliser l'excès d'eau le long de chemins non nécessairement rectilignes. Il y a quelques années, la seule solution dans ces cas était de casser les murs à la recherche du défaut. Aujourd'hui, cependant, grâce aux technologies modernes, et des systèmes avancés de détection des fuites, pour un plombier professionnel, il est beaucoup plus facile d’identifier le défaut et d’intervenir pour le réparer.

Les avantages de l'utilisation de techniques modernes de détection des fuites

recherche de fuite


Malheureusement, de nombreux plombiers, et entreprises du secteur n’utilisent toujours pas les systèmes modernes de détection des fuites. Mais pourquoi est-il pratique d’utiliser ces appareils pour les travaux de plomberie?

Tout d'abord, il faut dissiper le mythe, selon lequel ces outils ont des coûts très élevés. Il est indéniable qu'il existe des dispositifs de détection des fuites de différentes gammes de prix (comme dans chaque catégorie de produit). Cependant, il est possible d'acheter au moins une instrumentation de base sans investir des montants exorbitants. 

Sur Internet, par exemple, de nombreux magasins et boutiques en ligne dédiés à la plomberie proposent des découvertes, et des machines pour quelques dizaines d'euros. Bien entendu, avant de procéder à l'achat, il est essentiel de vérifier la fiabilité, la compétence et le sérieux du magasin auquel vous vous adressez. Dans un second temps, après avoir acquis une connaissance et une expérience suffisantes des outils du métier, vous envisagez d’acheter du matériel plus avancé.

Les coûts engagés par les plombiers (et les entreprises) pour se doter de technologies de pointe en matière de détection des fuites ne sont jamais gaspillés. 

Au contraire, les avantages découlant de l’utilisation de ces techniques permettent d’amortir efficacement les coûts, notamment parce que les pertes et les infiltrations d’eau représentent un pourcentage important des interventions de plomberie. En approuvant les dernières découvertes technologiques, pour la détection des fuites d'eau, l'intervention sera beaucoup plus courte, et nécessitera moins de travail. 

Les temps sont considérablement raccourcis car, il n’est pas nécessaire de casser les murs, et d’inspecter les tuyaux au peigne fin, pour localiser la fuite, en particulier dans le cas de fuites très importantes. Avec les technologies modernes, telles que les géophones ou les caméras thermiques, il ne faut que quelques minutes pour localiser le tuyau cassé. Par conséquent, même le diagnostic de la panne est immédiat, et il devient plus facile pour le plombier de trouver rapidement les pièces de rechange ;et les outils nécessaires pour faire face au problème. 

L’intervention est accélérée dans toutes ses phases, simplifiée et implique des dépenses moindres et une satisfaction accrue même pour le client, notamment dans le cas d’une entreprise ou d’un particulier ayant une disponibilité horaire particulière.

Géophones, détecteurs de gaz, caméras thermiques; tous les outils de détection de fuite

Pour localiser une fuite d'eau, vous pouvez utiliser des inspections vidéodes détections de traceurs de gazdes systèmes infrarouges ou la localisation acoustique.

Chaque méthode de détection utilise un équipement spécialisé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître dans quelles situations les équipements et les technologies les plus appropriés sont utilisés.

Gaz traceur

gaz traceur


Le traceur à gaz ou traceur de gaz est l’un des systèmes les plus précis et avant-gardistes, pour identifier et localiser, sans risque d’erreur, les points de perte des tuyaux. 

C'est aussi une méthode de détection très polyvalente. En fait, il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur, avec des systèmes sanitaires, de chauffage, de protection incendie ou même pour inspecter les réseaux d'aqueduc. Les détecteurs de gaz les plus courants sur le marché sont l’hélium, et une combinaison d’azote et d'hydrogène. Pour détecter une fuite d'eau, les gaz traceurs sont introduits dans les tuyaux via des dispositifs spéciaux. On utilise ensuite un détecteur qui détecte la présence de molécules de gaz dans l’air au niveau de la fuite, même si celle-ci se trouve à l'intérieur du mur et n'est pas visible.

Les gaz traceurs constituent un système de détection très précis et fiable. Dans le cas où les tuyaux seraient enveloppés dans un type quelconque de gaine, il sera nécessaire de faire des ouvertures dans cette dernière avant de procéder à l'inspection.

Les géophones

Géophone


Les géophones, les corrélateurs électroniques, et d'autres instruments de localisation acoustique constituent une alternative aux gaz traceurs. 

Ce type d’équipement est utilisé avant tout pour la recherche de grandes fuites souterraines ou en profondeur, mais également pour les canalisations, les systèmes de chauffage de l’eau ou les systèmes de chauffage interne. Les géophones sont également utilisés pour détecter les fuites de méthane. Contrairement aux idées reçues, la localisation acoustique fonctionne même dans des conditions de très fortes nuisances sonores. Grâce aux filtres, et capteurs fournis aux principaux géophones professionnels, le seul son capturé et reproduit à l'écran est celui des vibrations provoquées par la pression de l'eau dans les tuyaux et de tout déversement.

Les géophones et les systèmes de détection acoustique disposent de sondes appliquées sur les tuyaux ou sur les regards de visite, en cas de fuite dans des zones extérieures, et permettent d'identifier avec précision et rapidité la provenance de l'eau.

Caméras d'imagerie thermique et systèmes infrarouges

caméra


La troisième possibilité, lorsqu'il est nécessaire de localiser une fuite et de ne pas casser les murs, consiste à utiliser des caméras infrarouges spéciales. 

Cet équipement permet au plombier d’identifier les fuites sur l’écran d’un appareil spécial reproduisant des images thermographiques. Les caméras thermiques sont principalement utilisées lorsque les pertes concernent des systèmes de chauffage, mais peuvent également être utilisées avec des conduites traditionnelles. Ils conviennent particulièrement aussi aux infiltrations d'eau dans les toits.

S'agissant d'instruments utilisés pour détecter les changements de température, les caméras thermiques sont également répandues dans les entreprises de chauffage. Ils constituent un outil de diagnostic précieux pour toute altération par la chaleur; par exemple, les électriciens utilisent ces appareils pour identifier les points critiques des installations électriques, et éviter les surcharges et les courts-circuits. Adaptées à la plomberie, les caméras thermiques vous permettent d'identifier une fuite d'eau rapidement et sans aucune intervention préalable de nature invasive ou destructive.

Inspections vidéo à l'intérieur des tuyaux

inspection vidéo


L’inspection vidéo est un autre outil de diagnostic de plomberie professionnelle. 

Cette technique est généralement utilisée lorsque les fuites impliquent l’évier ou les tuyaux d'évacuation sanitaire (WC, douche, bidet, etc.). L'inspection vidéo présente certaines analogies conceptuelles avec la recherche sur les détecteurs de gaz, mais les équipements et les appareils utilisés sont totalement différents. En fait, pour l’inspection vidéo du tuyau, une sonde spéciale avec une micro-caméra intégrée est utilisée. La sonde, souple et de petite taille, passe dans le siphon, tandis que les images des tuyaux internes défilent sur la micro-caméra.

Une fois que le point de rupture d'où l'eau sort est identifié, vous pouvez procéder à la percée du mur uniquement en conjonction avec la fuite, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les inconvénients et de garantir au client un résultat sûr et fiable.

Partager cet article :

Nos produits fournis posés

Laisser un commentaire

* Nom complet:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Url avec http://)
* Commentaire:
Entrer le code
Votre devis gratuit sous 2h

 

Contactez Tilipack au 09.72.53.97.73
Contactez Tilipack au 09.72.53.97.73 Tilip’depann intervient sous 30 min à prix fixe et sans surprise

Un doute sur votre pack ? Vous désirez une précision avant de commander ? Envoyez-nous vos photos sur notre boîte mail !

Équipements et outils de dernière génération pour la détection des fuites js_def
Équipements et outils de dernière génération pour la détection des fuites
    Plomberie    0 Commentaires
Équipements et outils de dernière génération pour la détection des fuites

Les fuites ou infiltrations d'eau dans les murs sont parmi les causes les plus courantes d'interventions hydrauliques. Celles-ci peuvent être causées par un défaut, ou un dysfonctionnement (tel que le drain obstrué), ou plus simplement par la rupture d'un tuyau. Le problème principal, si les tuyaux sont internes, et que la fuite n'est pas immédiatement visible, réside dans la détection des fuites

En effet, les conduits et les parois de la cavité peuvent former de véritables labyrinthes et canaliser l'excès d'eau le long de chemins non nécessairement rectilignes. Il y a quelques années, la seule solution dans ces cas était de casser les murs à la recherche du défaut. Aujourd'hui, cependant, grâce aux technologies modernes, et des systèmes avancés de détection des fuites, pour un plombier professionnel, il est beaucoup plus facile d’identifier le défaut et d’intervenir pour le réparer.

Les avantages de l'utilisation de techniques modernes de détection des fuites

recherche de fuite


Malheureusement, de nombreux plombiers, et entreprises du secteur n’utilisent toujours pas les systèmes modernes de détection des fuites. Mais pourquoi est-il pratique d’utiliser ces appareils pour les travaux de plomberie?

Tout d'abord, il faut dissiper le mythe, selon lequel ces outils ont des coûts très élevés. Il est indéniable qu'il existe des dispositifs de détection des fuites de différentes gammes de prix (comme dans chaque catégorie de produit). Cependant, il est possible d'acheter au moins une instrumentation de base sans investir des montants exorbitants. 

Sur Internet, par exemple, de nombreux magasins et boutiques en ligne dédiés à la plomberie proposent des découvertes, et des machines pour quelques dizaines d'euros. Bien entendu, avant de procéder à l'achat, il est essentiel de vérifier la fiabilité, la compétence et le sérieux du magasin auquel vous vous adressez. Dans un second temps, après avoir acquis une connaissance et une expérience suffisantes des outils du métier, vous envisagez d’acheter du matériel plus avancé.

Les coûts engagés par les plombiers (et les entreprises) pour se doter de technologies de pointe en matière de détection des fuites ne sont jamais gaspillés. 

Au contraire, les avantages découlant de l’utilisation de ces techniques permettent d’amortir efficacement les coûts, notamment parce que les pertes et les infiltrations d’eau représentent un pourcentage important des interventions de plomberie. En approuvant les dernières découvertes technologiques, pour la détection des fuites d'eau, l'intervention sera beaucoup plus courte, et nécessitera moins de travail. 

Les temps sont considérablement raccourcis car, il n’est pas nécessaire de casser les murs, et d’inspecter les tuyaux au peigne fin, pour localiser la fuite, en particulier dans le cas de fuites très importantes. Avec les technologies modernes, telles que les géophones ou les caméras thermiques, il ne faut que quelques minutes pour localiser le tuyau cassé. Par conséquent, même le diagnostic de la panne est immédiat, et il devient plus facile pour le plombier de trouver rapidement les pièces de rechange ;et les outils nécessaires pour faire face au problème. 

L’intervention est accélérée dans toutes ses phases, simplifiée et implique des dépenses moindres et une satisfaction accrue même pour le client, notamment dans le cas d’une entreprise ou d’un particulier ayant une disponibilité horaire particulière.

Géophones, détecteurs de gaz, caméras thermiques; tous les outils de détection de fuite

Pour localiser une fuite d'eau, vous pouvez utiliser des inspections vidéodes détections de traceurs de gazdes systèmes infrarouges ou la localisation acoustique.

Chaque méthode de détection utilise un équipement spécialisé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître dans quelles situations les équipements et les technologies les plus appropriés sont utilisés.

Gaz traceur

gaz traceur


Le traceur à gaz ou traceur de gaz est l’un des systèmes les plus précis et avant-gardistes, pour identifier et localiser, sans risque d’erreur, les points de perte des tuyaux. 

C'est aussi une méthode de détection très polyvalente. En fait, il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur, avec des systèmes sanitaires, de chauffage, de protection incendie ou même pour inspecter les réseaux d'aqueduc. Les détecteurs de gaz les plus courants sur le marché sont l’hélium, et une combinaison d’azote et d'hydrogène. Pour détecter une fuite d'eau, les gaz traceurs sont introduits dans les tuyaux via des dispositifs spéciaux. On utilise ensuite un détecteur qui détecte la présence de molécules de gaz dans l’air au niveau de la fuite, même si celle-ci se trouve à l'intérieur du mur et n'est pas visible.

Les gaz traceurs constituent un système de détection très précis et fiable. Dans le cas où les tuyaux seraient enveloppés dans un type quelconque de gaine, il sera nécessaire de faire des ouvertures dans cette dernière avant de procéder à l'inspection.

Les géophones

Géophone


Les géophones, les corrélateurs électroniques, et d'autres instruments de localisation acoustique constituent une alternative aux gaz traceurs. 

Ce type d’équipement est utilisé avant tout pour la recherche de grandes fuites souterraines ou en profondeur, mais également pour les canalisations, les systèmes de chauffage de l’eau ou les systèmes de chauffage interne. Les géophones sont également utilisés pour détecter les fuites de méthane. Contrairement aux idées reçues, la localisation acoustique fonctionne même dans des conditions de très fortes nuisances sonores. Grâce aux filtres, et capteurs fournis aux principaux géophones professionnels, le seul son capturé et reproduit à l'écran est celui des vibrations provoquées par la pression de l'eau dans les tuyaux et de tout déversement.

Les géophones et les systèmes de détection acoustique disposent de sondes appliquées sur les tuyaux ou sur les regards de visite, en cas de fuite dans des zones extérieures, et permettent d'identifier avec précision et rapidité la provenance de l'eau.

Caméras d'imagerie thermique et systèmes infrarouges

caméra


La troisième possibilité, lorsqu'il est nécessaire de localiser une fuite et de ne pas casser les murs, consiste à utiliser des caméras infrarouges spéciales. 

Cet équipement permet au plombier d’identifier les fuites sur l’écran d’un appareil spécial reproduisant des images thermographiques. Les caméras thermiques sont principalement utilisées lorsque les pertes concernent des systèmes de chauffage, mais peuvent également être utilisées avec des conduites traditionnelles. Ils conviennent particulièrement aussi aux infiltrations d'eau dans les toits.

S'agissant d'instruments utilisés pour détecter les changements de température, les caméras thermiques sont également répandues dans les entreprises de chauffage. Ils constituent un outil de diagnostic précieux pour toute altération par la chaleur; par exemple, les électriciens utilisent ces appareils pour identifier les points critiques des installations électriques, et éviter les surcharges et les courts-circuits. Adaptées à la plomberie, les caméras thermiques vous permettent d'identifier une fuite d'eau rapidement et sans aucune intervention préalable de nature invasive ou destructive.

Inspections vidéo à l'intérieur des tuyaux

inspection vidéo


L’inspection vidéo est un autre outil de diagnostic de plomberie professionnelle. 

Cette technique est généralement utilisée lorsque les fuites impliquent l’évier ou les tuyaux d'évacuation sanitaire (WC, douche, bidet, etc.). L'inspection vidéo présente certaines analogies conceptuelles avec la recherche sur les détecteurs de gaz, mais les équipements et les appareils utilisés sont totalement différents. En fait, pour l’inspection vidéo du tuyau, une sonde spéciale avec une micro-caméra intégrée est utilisée. La sonde, souple et de petite taille, passe dans le siphon, tandis que les images des tuyaux internes défilent sur la micro-caméra.

Une fois que le point de rupture d'où l'eau sort est identifié, vous pouvez procéder à la percée du mur uniquement en conjonction avec la fuite, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les inconvénients et de garantir au client un résultat sûr et fiable.

Partager cet article :

Nos produits fournis posés

Laisser un commentaire

* Nom complet:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Url avec http://)
* Commentaire:
Entrer le code
Votre devis gratuit sous 2h

 

Contactez Tilipack au 09.72.53.97.73
Contactez Tilipack au 09.72.53.97.73 Tilip’depann intervient sous 30 min à prix fixe et sans surprise

Un doute sur votre pack ? Vous désirez une précision avant de commander ? Envoyez-nous vos photos sur notre boîte mail !