Les différentes chaudières

La chaudière est l'élément incontournable de votre système de chauffage central. Vous trouverez des solutions adaptées à tous les types de budget et de besoins de chauffage.

Il existe plusieurs types de chaudières, utilisant des combustibles différents :

Chaudière Gaz

Modèle de chaudière abordable à l'achat, idéal si votre logement est alimenté en gaz de ville. Le gaz est moins coûteux que le fioul ou l'électricité.
Si vous ne bénéficiez pas d'un raccordement au gaz, il est possible de faire installer une cuve dans le jardin par exemple pour alimenter la chaudière gaz en propane.

Chaudière Bois

Ce type de chaudière est en pleine évolution, le bois est une ressource économique et écologique. De plus, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôts très intéressant pour l'installation d'une chaudière bois. Ce système nécessite cependant un espace de stockage pour le bois.

Chaudière Fioul

La chaudière fioul est très efficace pour chauffer les gros volumes. Les nouveaux modèles de chaudière fioul bénéficient d'un crédit d'impôts notamment grâce à la technologie de condensation.

Chaudière électrique

Modèle de chaudière idéal pour un système de chauffage d'appoint. Abordable à l'achat, une chaudière électrique est néanmoins gourmande en énergie.

Chaudière mixte

C'est la possibilité de coupler deux types de combustibles pour réaliser des économies. Par exemple, vous pouvez coupler une chaudière solaire couplée au gaz pour prendre le relais en cas de besoin.

Les technologies disponibles pour des économies d'énergie

Les chaudières se modernisent et proposent toujours plus de technologie pour consommer moins et obtenir de meilleures performances de chauffage.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation désigne le procédé qui permet de récupérer l'énergie contenue dans la condensation pour permettre de meilleure performance et d'optimiser la consommation d'énergie. La condensation utilisée avec ce type de chaudière est habituellement évacuée par la cheminée.

La chaudière basse température

Système qui fonctionne pour les planchers chauffants ou avec des radiateurs basse température. Il s'agit d'utiliser une eau chauffée entre 40°C et 60°C plutôt que les 90°C des chaudières classiques.

Chaudière à haut rendement

Les chaudières actuelles sont presque toutes à haut rendement, elles permettent des économies d'énergie allant jusqu'à 30% par rapport aux vieux modèles de chaudières (15/20 ans)

Chaudière à cogénération

C'est un modèle relativement rare, et pourtant très intéressant, une chaudière cogénération permet de produire de l'électricité en plus de votre eau chaude sanitaire. C'est une solution très pratique et économique, elle vous permet de générer votre propre énergie. À l'heure des véhicules électriques et du besoin d'économiser nos ressources, nul doute que cette solution trouvera sa place, très rapidement, dans de nombreux foyers français.

Bon à savoir : L'installation d'un thermostat d'ambiance avec votre chaudière permet de réaliser de belles économies et d'ajuster parfaitement la température de votre domicile.