Chaudière au Gaz

Une chaudière gaz est équipée d'un corps de chauffe qui permet de chauffer l'eau. Cette eau est ensuite distribuée dans le réseau de chauffage.

Une chaudière au gaz peut être alimentée de deux façons :

  • Au gaz naturel, si votre logement est raccordé.
  • Gaz propane, alimenté par une cuve (généralement disposée dans le jardin) que l'utilisateur doit régulièrement recharger. 

Important ! Il est impossible d'installer une cuve ou un réservoir de gaz dans un immeuble collectif.

La chaudière au gaz bénéficie de prix intéressants à l'achat, de plus le gaz reste moins cher que l'électricité ou le fioul. Le gaz  est cependant indexé sur le prix des matières premières et peut subir des variations de prix.

Les avantages d'une chaudière gaz

Une chaudière au gaz permet d'alimenter aussi bien votre réseau de chauffage que vos besoins d'eau chaude sanitaire pour la salle de bain ou la cuisine. Une chaudière au gaz vous assure une chaleur constante et douce, l'eau chaude est instantanée et la température ne subit pas de variations.

En choisissant l'installation d'une chaudière au gaz, vous bénéficiez d'un excellent rendement énergétique, mais vous avez également la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt très intéressant si vous choisissez une chaudière gaz à condensation. L'installation d'une chaudière gaz peut rentrer dans le cadre de la rénovation énergétique RT 2012.

L'entretien d'une chaudière Gaz

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'entretien d'une chaudière au gaz est obligatoire chaque année par un chauffagiste. Tilipack vous propose un pack d'entretien de chaudière. Pour vous assurer une utilisation sans risque et garantir des performances optimales pour votre chaudière.

En quoi consiste l'entretien d'une chaudière gaz ?

Le chauffagiste effectue une vérification complète de votre chaudière. Il démonte et nettoie le corps de chauffe, il évalue ensuite la teneur en monoxyde de carbone de la pièce, contrôle les évacuations ainsi que la température des fumées afin de déceler une éventuelle anomalie ou risque de fonctionnement.

Suite à cet entretien le chauffagiste vous remet une attestation à faire valoir auprès de votre assurance pour un maximum de tranquillité.

Le remplacement d'une chaudière au gaz

Le remplacement d'une chaudière au gaz nécessite quelques précautions. En effet, si vous changez de marque ou de modèle, il est probable qu'il faille installer un dosseret d'adaptation.

Chaque marque de chaudière possède sa propre configuration, les entrées d'eau froide, de gaz, ainsi que le retour de chauffage peuvent être disposés différemment. Dans ce cas, afin d'éviter un remplacement de la tuyauterie, certaines marques comme ELM Leblanc proposent des dosserets d'adaptation afin de remplacer votre ancienne chaudière Saunier Duval, Chaffoteaux ou Vaillant, par exemple. Plusieurs dosserets disponibles et adaptés permettent d'installer un modèle de chaudière différent tout en conservant votre plomberie.

En choisissant un Pack Chaudière avec Tilipack, un dosseret d'adaptation est fourni.