La serrure encastrée

Aussi appelée serrure à mortaiser ou serrure à larder, la serrure encastrée est dissimulée dans la porte. Un emplacement est creusé dans la tranche de la porte, ce qui permet d'y insérer le coffret de serrure. C'est une solution esthétique puisque la serrure est invisible. L'installation ou le remplacement d'une serrure encastrée nécessite quelques précautions que nous allons tenter de vous expliquer.

Serrure à encastrer

Comme les serrures en applique, il est possible de trouver des serrures à encastrer monopoint et multipoints. Sachez que le niveau de sécurité est identique entre une serrure à encastrer et une serrure en applique. Le choix d'un modèle ou d'un autre se fera en fonction de la configuration de votre porte et de vos accès.

Important : Il est conseillé de confier l'installation de votre serrure à encastrer à un professionnel de la serrurerie. En effet, pour installer une serrure à encastrer, il est nécessaire de creuser dans l'épaisseur de la porte, l'emplacement nécessaire au coffret de la serrure.
Un emplacement trop étroit ne conviendra pas à une bonne installation de la serrure, et un emplacement trop grand risque de fragiliser votre porte.

Remplacement de serrure encastrée

Le remplacement d'une serrure à encastrer est plus délicat qu'une serrure en applique. Il est impératif que le coffret de votre nouvelle serrure soit de taille identique. Le cas échéant, cela nécessiterait un ajustement de l'emplacement du coffret, ce qui risquerait d'entraîner un affaiblissement de la porte.

Dans le cas où le remplacement de votre serrure à encastrer nécessiterait une modification trop importante de votre porte d'entrée, Tilipack vous conseille d'opter pour une serrure en applique. Elle vous permettra d'augmenter la sécurité de vos accès tout en étant facile à adapter.

Consultez notre page de guide : Comprendre et mesurer votre serrure encastrée avant d'entreprendre son remplacement.

Quel type de serrure à encastrer ?

Les serrures à encastrer peuvent s'installer sur votre porte palière mais également sur des portes intérieures.

Sur les portes palières :

  • Une serrure avec clé à gorges
  • Une serrure avec cylindre

Serrure à larder avec cylindre

Sur les portes intérieures :

  • Serrure encastrée sans percement
  • Serrure à clé simple
  • Ou serrure à condamnation (un bouton verrouille la porte, idéal pour les sanitaires, par exemple)

Serrure à condamnation

Bon à savoir : Les serrures à encastrer sont réversibles ! Il suffit de retourner le pêne demi-tour pour poser votre serrure à droite ou à gauche de votre porte.