Mesurer et identifier votre serrure encastrée

Le remplacement d'une serrure encastrée est une opération qui nécessite une prise de mesure et une identification précise, afin d'être certain d'acheter un modèle de serrure encastrée, qui convient parfaitement à votre porte d'entrée. Tilipack.com vous propose ce petit guide de la serrure encastrée afin de vous aider à faire le bon choix sans démonter votre serrure. En cas de doute ou de questions, vous pouvez également contacter notre service client,. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et vous renseigner pour faciliter vos achats.

Comprendre les éléments de la serrure encastrée

Composants d'une serrure encastrée

Les composants visibles d'une serrure encastrée

  • La têtière : Il s'agit de la partie métallique visible sur la tranche de votre porte. On y trouve :
  • Le pêne demi-tour : il s'agit de la partie métallique biseautée qui se libère en actionnant la poignée
  • Le pêne dormant : qui est l'élément verrouillé lorsque l'on tourne la clé dans le cylindre
  • Le cylindre de serrure (l'entrée de clé) ici illustré par un profil européen.

La serrure encastrée multipoints

La serrure encastrée multipoints fonctionne sur le même principe que la serrure encastrée monopoint. Elle dispose de points de fermetures supplémentaires actionnés par le tour de clé et vous offre un renfort de protection.

Les points de verrouillage

Les serrures multipoints peuvent êtres équipés de points de fermeture latéraux disposés en bas de la porte, au milieu et en haut.

Plusieurs types de pênes

Si vous souhaitez remplacer votre serrure encastrée multipoints, il convient d'identifier le type de pêne (point de fermeture). Il est important de conserver un système de fermeture identique pour garantir la compatibilité de votre nouvelle serrure avec votre porte. Voici une illustration vous permettant d'identifier le type de point de fermeture de votre serrure encastrée sans procéder à aucun démontage de la serrure.

Les types de points de verrouillage de la serrure encastrée

Certaines serrures multipoints associent différents types de points de fermeture. Par exemple, il est probable de trouver des serrures encastrées munies de crochets et de galets.
Les pênes ronds peuvent disposer d'un écartement différent selon les modèles de serrure.

Les mesures nécessaires au remplacement de votre serrure encastrée

Pour être certain d'acheter une serrure de remplacement adaptée à la configuration de votre porte, Tilipack vous illustre les points essentiels à vérifier, sans démonter votre serrure.

Bien mesurer sa serrure encastréeMesurer la têtière d'une serrure encastréeMesurer l'axe et l'entraxe d'une serrure encastrée

1 Identifier le type de pêne : Rectangulaire, oblong, rond, crochet ou galet. (voir schéma ci-dessus). Respecter le type de pênes est très important, puisqu'il s'agit du point qui viendra verrouiller votre serrure contre la gâche. Changer de type de pêne peut nécessiter un changement complet de tous les éléments de la serrure, mais également entraîner une modification importante de votre porte. Les systèmes de pênes présentent des aspects différents mais sont tous aussi efficaces.

2 Mesurer la largeur de la têtière. La têtière est la partie métallique plate, visible sur la tranche de votre porte. C'est l'élément duquel sortent les points de verrouillage. Il existe plusieurs tailles de têtières selon la configuration de votre porte et sa matière. Vérifier la largeur vous permet de prévoir un remplacement à l'identique de votre serrure encastrée. Vous pouvez également vérifier la hauteur totale de la têtière même si ce n'est pas un facteur bloquant d'installation.

Dans le cadre d'une serrure monopoint, la largeur de la têtière à peu d'importance, le serrurier de Tilipack pourra adapter toutes les tailles à votre porte.

3 l'Axe : l'axe de la serrure est la distance séparant la tranche de votre porte (le bord) jusqu'à l'axe central du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, selon le modèle choisi. La plupart du temps, les axes de serrures sont de 40 ou 50 mm.

4 l'Entraxe : L'entraxe désigne la distance entre l'axe central de la poignée et l'axe central du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation.

5 & 6 Mesures de points à points : Cette mesure ne s'applique que pour les serrures multipoints. Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage. Attention, la distance séparant le point haut du point central n'est pas forcémment identique à la distance séparant le point bas du point central.

Le carré et le fouillot

Lorsque vous choisissez une serrure encastrée sur Tilipack.com, le fouillot et la taille du carré seront indiqués. Le carré désigne la tige carrée qui permet de relier les poignées intérieure et exterieure de la porte. Le carré est disposé dans un trou appelé "fouillot". Mesurer le carré vous permet d'être certain que votre poignée s'adaptera à votre nouvelle serrure. Cette mesure est également valable lorsque vous souhaitez remplacer vos poignées de porte.