Comment repérer la vanne de coupure d'eau ?

Connaître l'emplacement de la vanne de coupure d'eau dans votre domicile est essentiel. En cas de fuite d'eau, de problème avec la plomberie ou de remplacement d'un appareil sanitaire, par exemple, il est impératif de couper l'arrivée d'eau.
Il est nécessaire que chaque membre de votre famille soit informé de l'emplacement exact de la vanne, ce qui permet en cas de fuite, d'intervenir rapidement et de limiter considérablement les dégâts.

Tilipack va tenter de vous donner des pistes afin d'identifier l'emplacement exact de votre robinet d'arrêt.

A quoi ressemble une vanne de coupure d'eau ?

La vanne de coupure d'eau est toujours située à l'entrée du domicile, le plus proche de votre arrivée d'eau. Il s'agit très souvent d'une petite vanne équipée d'une poignée rouge et parfois d'un manomètre pour indiquer la pression.

Robinets d'arrêt

Si le compteur d'eau est à l'intérieur du domicile

Si le compteur se trouve à l'intérieur de votre domicile la vanne est généralement située sur le tuyau qui est directement relié au compteur.

Si le compteur d'eau est à l'extérieur

Pour certaines maisons, le compteur est situé à l'extérieur, parfois dans un regard ou caché par une trappe. Vous trouverez le compteur ainsi que la vanne de coupure d'eau.

Dans une maison

Si vous habitez en maison, la vanne de coupure d'eau est situé au rez-de-chaussée, ou parfois au sous-sol. Jamais en étage. Cherchez généralement sur les murs qui sont "côté rue" la vanne est toujours situé au démarrage de votre réseau de plomberie.

Dans une pièce d'eau

Vous pourrez peut-être trouver la vanne dans votre cuisine, elle est souvent cachée dans le meuble sous évier. Dans les toilettes, elle est proche de l'alimentation d'eau du toilette.