Choisir un verre adapté à ses besoins

Selon l'utilisation du verre, il convient de respecter certains critères, et notamment relatifs à votre sécurité. En effet, selon vos besoins, il sera nécessaire de respecter des propriétés de résistance et d'épaisseur du verre.

Le verre trempé

Le verre trempé est beaucoup plus résistant qu'un vitrage classique, c'est un verre de sécurité obtenu par un procédé de choc thermique qui durcit le verre. Lors d'un bris, les éclats de verre ne sont pas coupants. Le verre trempé est utilisé pour la réalisation de meubles, tables basses, étagères, bureaux ou parois de douche, par exemple. En fonction de la charge prévue et de la longueur, il est conseillé d'utiliser une épaisseur de 8 à 10 mm pour un verre destiné au mobilier.

Le verre feuilleté

Il s'agit d'un vitrage constitué de feuilles de verres séparées par des films plastiques transparents. Un verre feuilleté est très résistant, il est notamment utilisé pour la conception de vitrines de magasin, de garde corps, escaliers ou même plancher en verre. Il conviendra pour toute paroi vitrée nécessitant une résistance aux chocs. En effet lorsqu'un verre feuilleté est brisé il ne se désagrège pas, les films de plastique retiennent les éclats de verre. Le principe du verre feuilleté est utilisé dans l'automobile, pour la conception des pare brise.

Pour l'utilisation d'une paroi comme un garde fou ou une vitrine de magasin par exemple, il est recommandé de poser un verre d'une épaisseur supérieure à 10 mm.

Le verre imprimé

Le verre imprimé est conçu avec des motifs structurés qui produisent des effets sur la lumière. Il permet de laisser passer la lumière tout en conservant l'intimité. Il s'agit d'un vitrage utilisé pour les parois de douche ou de salle de bain, les fenêtres avec vis-a-vis ou les open space par exemple.

Le verre armé

Un treillis métallique est incrusté dans le verre armé de manière à augmenter la résistance du verre. Il fait partie des verres de sécurité et peut être utilisé pour les toitures vitrées, marquises, dalle de verre, abri de jardin ou verrière, par exemple.
Son utilisation décline au profit du verre feuilleté, qui est tout aussi résistant et encore plus sécurisant.

Afin de vous aider dans vos choix vous pouvez contacter Tilipack, nos artisans sont à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous aider à choisir le pack le plus adapté à vos besoins.


Produits connexes