Prendre les bonnes mesures pour un remplacement de vitrage

Sur Tilipack, vous pouvez commander tous les types de vitres et doubles vitrages aux dimensions de votre choix. On ne s'improvise pas vitrier. Si vous souhaitez qu'un vitrier de Tilipack prenne les mesures exactes de votre vitrage à remplacer, vous pouvez choisir notre pack Prise de mesures, vous êtes ainsi certain de confier les mesures et l'installation à un professionnel. De plus, choisir la prise de mesure par notre vitrier, c'est bénéficier automatiquement de 15€ de réduction sur l'achat de votre vitrage sur Tilipack.

Les éléments de votre fenêtre

Afin de mesurer votre vitrage, nous allons tenter de vous expliquer les différents éléments qui composent votre fenêtre

Les parcloses

Une parclose est une baguette en PVC, bois ou aluminium qui sert à maintenir un vitrage dans les feuillures du cadre de fenêtre. Les parcloses en PVC sont clipsées, les parcloses en bois ou en alu sont vissées ou clouées.

Pour démonter vos parcloses en PVC utilisez un petit tournevis plat ou un ciseau a bois. Tilipack.com vous conseille de commencer le démontage des parcloses par les plus grands côtés de la fenêtre. Les parcloses sont plus souples et seront plus facile à manipuler sans dégâts.

La feuillure d'une fenêtre

La feuillure désigne la rainure faite dans le cadre de la fenêtre pour y insérer le vitrage

Mesurer soi-même le vitrage

Si vous préférez le faire vous-même, voici quelques conseils qui pourront vous aider à mesurer correctement le vitrage à remplacer ou installer.

Prise de mesure pour vitrage Pour mesurer correctement, il faut prendre les dimensions de feuillure à feuillure, et retirer de 2 à 4 mm pour obtenir la taille du vitrage.
En effet, afin de pouvoir l'installer, il est nécessaire que le vitrage soit légèrement plus petit que votre mesure, il sera ensuite couvert et fixé par les parcloses ou le mastic selon le type de bâti.

Cette prise de mesure est valable quelle que soit la matière de votre bâti, bois, alu ou PVC. Pour une mesure plus précise, il peut être nécessaire de démastiquer légèrement pour un châssis bois ou de déclipser les parcloses sur un châssis PVC ou Alu. Attention, parfois les parcloses sur les fenêtres en alu sont vissées. Un simple tournevis plat vous permettra de retirer proprement les parcloses..

Tilipack vous conseille de mesurer deux fois la hauteur et deux fois la largeur, et de conserver la plus petite des mesures.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos artisans, ils pourront vous guider pour une bonne prise de mesure et éventuellement vous conseiller sur le démontage des parcloses.

Au cas où le démontage des parcloses vous est impossible, vous pouvez également mesurer la partie visible du vitrage et ajouter 5 mm à chacune de vos mesures.

Mesurer l'épaisseur d'un vitrage

Si votre vitrage est cassé, vous pouvez utiliser un pied à coulisse. Si le vitrage est simplement fendu, cela est plus difficile. Les vitriers de Tilipack sont équipés du matériel nécessaire pour mesurer l'épaisseur de votre vitre ou double vitrage.

Généralement un double vitrage standard est de 24 mm (4/16/4), une paroi vitrée simple est très souvent de 4 mm d'épaisseur.

Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif, chaque logement possède ses propres configurations.
En cas de doute n'hésitez pas à contacter un artisan de Tilipack.


Produits connexes