Les serrures en applique et carénées

Une serrure en applique et une serrure carénée fonctionnent sur le même principe. La principale différence est esthétique puisqu'un capot métallique couvre la serrure carénée.

La serrure en applique

Serrure en applique

Une serrure en applique est composée d'un boîtier et de tringles. Le boîtier de serrure se pose directement sur la face de la porte. La gâche est installée sur le montant de porte.

Une serrure en applique peut être équipée d'un cylindre à profil européen ou à profil rond de haute sûreté.
Les serrures en applique peuvent être monopoint ou multipoints (jusqu'à 12 points), plus ils sont nombreux, plus les points de condamnation dissuadent les cambrioleurs.

Attention ! Une serrure, quel que soit son niveau de sécurité, ne sera pas efficace contre l'effraction si votre porte est trop fragile. Il est recommandé d'associer une serrure multipoints à une porte blindée ou au moins un blindage de porte.

Avantages d'une serrure en applique

Une serrure en applique possède l'avantage de pouvoir s'adapter à de nombreuses portes, même les plus fines. Contrairement à une serrure à encastrer qui nécessite une certaine épaisseur de la porte pour être encastrée.

C'est également une serrure qui résiste très bien à l'arrachement puisque la serrure est fixée sur le plat de la porte mais aussi sur le chant.

La serrure carénée, une applique esthétique.

Serrure carénée

La serrure carénée fonctionne exactement comme la serrure en applique : elle se pose contre la porte. Elle offre cependant une alternative esthétique intéressante puisque la tringlerie et le boitier de la serrure sont recouverts par un capot métallique qui permet de masquer tout le mécanisme. Cela offre une protection supplémentaire à la serrure et son mécanisme, en la protégeant d'éventuels chocs et dépôt d'impuretés.

L'installation d'une serrure carénée nécessite un peu plus de place qu'une serrure en applique. En effet, le capot de protection augmente l'encombrement de la serrure.

Une serrure carénée est souvent, un peu plus chère qu'une serrure en applique traditionnelle.