Les interrupteurs

Un interrupteur permet d'allumer ou éteindre un circuit électrique. Il existe 4 types d'interrupteurs.

Le Va-et-vient

Le va-et-vient permet de contrôler l'allumage ou l'extinction d'un circuit (souvent des lampes) à partir de deux endroits différents. Principalement utilisé dans les couloirs ou les pièces à deux entrées.

Le télérupteur

Le télérupteur permet de commander l'allumage ou l'extinction d'un circuit qui comporte trois points de commande ou plus. Il peut également convenir lorsque la distance entre deux points de commande est trop importante pour un va-et-vient.

Interrupteur minuterie

Essentiellement utilisé pour commander l'allumage d'une ou plusieurs lampes pendant une durée prédéterminée. Ce système est très utilisé pour les cages d'escaliers ou les parties communes (couloirs, etc,...)

L'interrupteur minuterie peut commander plusieurs boutons poussoirs.

Le variateur

Le variateur permet de régler l'intensité de la lumière. Attention ! Le variateur convient pour l'allumage d'ampoules à incandescence ou halogènes mais pas pour les ampoules basse consommation ou à économie d'énergie.

Interrupteur encastré ou en saillie ?

En saillie, les interrupteurs sont distribués par des fils cachés dans des goulottes. Un interrupteur installé en encastré, signifie qu'une tranchée est creusée dans le mur pour dissimuler les fils.