Évier de cuisine

L'évier est un élément essentiel de votre cuisine, il est important de choisir un modèle pratique, qui correspond à vos besoins et à la configuration de votre cuisine. Un évier se décline selon de nombreux modèles, matériaux, dimensions,etc.

Évier à poser ou évier à encastrer ?

Évier à poser

Evier à poser

L'évier à poser s'installe sur un meuble prévu à cet effet. Il est possible de trouver des éviers à poser à simple ou double bac.

Il s'agit d'un évier très simple à poser puisqu'il n'impose aucune modification de votre mobilier de cuisine. Il suffit simplement de poser l'évier sur le meuble adapté et de bien le fixer.

Important : Veillez à bien disposer d'une arrivée d'eau et d'une évacuation à proximité de l'évier.

La seule contrainte de ce type d'évier est qu'il faut posséder un meuble parfaitement adapté aux dimensions. De plus ce type d'évier limite les possibilités de personnalisation aussi bien au niveau du design que des dimensions.

Évier à encastrer

L'évier encastrable s'installe dans un plan de travail adapté. Généralement, un meuble sous évier masque le bac et la plomberie. Chaque évier à encastrer est fourni avec des repères de montage, qu'il faut reporter sur votre plan de travail pour une découpe parfaitement adaptée à votre évier.
Il y a deux types d'évier encastrables :

  • Avec un rebord qui recouvre de quelques centimètres pour masquer la découpe du plan
  • Sous-plan, c'est une pose qui s'effectue par le dessous. Généralement le plan de travail est déjà découpé pour recevoir l'évier, puisque aucun rebord d'évier ne viendra masquer la découpe.

Montage d'un évier encastré

Pour finir l'installation d'un évier encastré il est nécessaire d'appliquer un joint en silicone tout autour de l'évier pour assurer l'étanchéité.

Les matériaux pour votre évier

Il est possible de choisir votre évier dans de nombreux matériaux. En inox, en pierre, en grès ou en verre par exemple. Il faut comparer vos besoins en fonction de votre utilisation et de votre mode de vie. Un évier en grès sera moins bruyant qu'un évier en inox. L'évier en inox est plus souple et permet d'éviter la casse de vaisselle.

Il est important de prendre en compte la tolérance de votre évier aux rayures, à ses besoins d'entretiens, sa résistance aux chocs thermiques.


Produits connexes