Les différents Lavabos

Élément incontournable de votre salle de bain, le lavabo propose plusieurs types d'installation et de matières pour convenir à vos besoins d'espace et de design.

Lavabo suspendu

Lavabo suspenduComme son nom l'indique, le lavabo est suspendu contre le mur. À l'aide de tiges filetées fixées dans le mur et dans le lavabo. Il est possible, et fortement recommandé, de positionner des collerettes en plastique entre le lavabo et le mur afin de ne pas abîmer la céramique ou le carrelage du mur.

Important ! Choisissez des chevilles adaptées à votre type de mur, pour garantir une solidité parfaite des fixations.

Un lavabo suspendu permet de conserver un maximum de place au sol, ou éventuellement de placer un meuble en dessous. Ce qui est un avantage indéniable pour les petits espaces. L'installation d'un meuble permet également de cacher la plomberie apparente, qui est le principal défaut d'un lavabo suspendu.

Important : Il est impératif que le mur soit suffisamment solide pour recevoir le lavabo suspendu. Une cloison trop légère ou un mur abîmé peuvent rapidement céder sous le poids du lavabo.

Bon à savoir : La hauteur conseillée d'installation d'un lavabo est de 83 cm

Lavabo sur pied / sur colonne

Lavabo sur pied

Le lavabo sur colonne est également fixé au mur, à l'aide de tiges filetées, comme le lavabo suspendu. Cependant,  une colonne décorative cache la plomberie. Il est possible de trouver plusieurs styles de colonnes, complète, mi-hauteur, etc.

Lavabo Vasque

Lavabo vasque

Très en vogue, une vasque de lavabo peut s'adapter à n'importe quel plan de travail, à condition qu'il soit résistant à l'eau. Ce type de lavabo ne nécessite qu'un trou pour faire passer la bonde et l'évacuation de votre lavabo.

Lave-mains

Le lave-mains est un mini-lavabo qui s'installe dans vos toilettes. Muni d'un mitigeur adapté, il apporte une solution pratique et hygiénique lors d'un passage aux toilettes.

Il existe 3 formes principales de lave-mains :

  • Lave-mains d'angle, prévu pour un gain de place maximum
  • Lave-mains droit. Il s'agit d'un lavabo en modèle réduit. Disponible dans des dimensions de 35 à 50 cm.
  • Lave-mains bol. S'adapte de la même façon qu'une vasque de lavabo. Ce type de lave-mains nécessite une tablette. Ce n'est pas la solution la plus économe en place puisque le robinet est séparé.

Il est maintenant possible de trouver des lave-mains directement intégrés aux toilettes conventionnelles. Ils sont généralement installés sur le dessus du réservoir. C'est une solution très pratique, elle permet un gain de place considérable et l'eau évacuée du lave-mains permet de remplir le réservoir du toilette.

Les différentes matières de Lavabo

La matière principale des lavabos est la céramique, essentiellement de couleur blanche. Il est également possible de trouver des lavabos en inox, ou en pierre (beaucoup plus cher). Les vasques peuvent également être en verre.

Il est possible de trouver toutes les formes de lavabo imaginable, carré, rond, ovale, plat, à débordement, et même des formes et méthodes d'écoulement difficiles à décrire tant elles sont originales et esthétiques.


Produits connexes