Choisir parmi les différents types de cuvettes de toilettes

La cuvette des WC constitue la partie assise du toilette, le réceptacle des excréments avant leur évacuation. 

Chaque type de cuvettes dispose d'une configuration propre et plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son type de cuvette. La place et le volume disponible, le type d'assise, certaines cuvettes auront une forme plutôt ronde, d'autres plutôt allongée et certaines seront conçues pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Le type d'évacuation, horizontale ou verticale est aussi à prendre en compte pour faciliter l'installation ou le remplacement de votre cuvette et éviter des travaux de modifications. La facilité d'entretien pourra également être un élément guidant votre choix avant achat d'une cuvette de WC.

Les différentes cuvettes de toilettes

  • La cuvette de toilettes conventionnelles : Elle est fixée au sol et dispose d'un réservoir attenant ou séparé.
  • La cuvette suspendue : Associée à un bâti support encastré dans la cloison ou le mur. Certains modèles proposent même une cuvette réglable en hauteur, qui peut être un avantage pour convenir à chaque membre de votre foyer, les petits, les grands et même les personnes à mobilité réduite.
  • La cuvette de WC lavants ou toilettes japonaises : Se présente comme une cuvette traditionnelle mais dispose d'une douchette lavante, apportant une grande hygiène et un grand confort.
  • Cuvette de WC pour personnes handicapées : dispose d'une forme et d'un accès facilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Il existe aussi d'autres types de cuvettes, plus rares ou utilisées dans les lieux publics : Toilettes adaptés pour les enfants. Les toilettes turques, où le réceptacle ne constitue pas une assise puisque l'usager se tient debout ou accroupi. Il s'agit d'une cuvette hygiénique mais peu confortable.

Les matériaux utilisés pour une cuvette de toilettes

La céramique émaillée est le matériau le plus répandu à l'heure actuelle. Il existe cependant d'autres matériaux comme la porcelaine ou, plus rarement, le verre, l'inox pour des besoins esthétiques voire même de l'or pour les plus fous d'entre vous.


Produits connexes