Le petit lexique de l’électricité

Afin de mieux comprendre les termes utilisés, Tilipack vous propose un petit lexique de l'électricité. Le lexique sera mis à jour régulièrement.

L’électricité statique

C’est tout simplement une charge électrique stationnaire qui s'accumule dans un objet.

Fusible

En cas de dysfonctionnement dans un circuit électrique, généralement lorsque l'intensité du courant est trop forte, le rôle du fusible est de stopper la circulation du courant. Le fusible est donc mécanisme de sécurité.

Ampèremètre

Outil permettant de mesurer efficacement l'intensité du courant au sein d'un circuit. L'unité internationale de mesure de l'intensité est l'ampère et a pour symbole A.

Voltmètre

Contrairement à l'ampèremètre qui sert à mesurer l'intensité du courant, le voltmètre est utilisé afin de mesure la tension électrique aux bornes d'un circuit électrique. Son unité est le vol et a pour symbole la lettre V.

Ligne à haute tension

Une ligne haute tension permet de transporter de l'électricité depuis son point de production jusqu’aux consommateurs. Ce type de ligne peut transporter des milliers de volts sur de grande distance.

Tableau électrique

Le plus souvent, sous forme d'un petit placard ou coffret en plastique, le tableau électrique regroupe l'ensemble des protections des circuits d’un bâtiment. C'est grâce à lui que l’on peut par exemple couper le courant de l'ensemble des prises d'une maison, d'une pièce ou encore des lampes d’une habitation. On y retrouve des disjoncteurs, des modules de commande, de signalisation et de protection.

Courant alternatif

On appelle courant alternatif, un courant dans lequel les électrons circulent dans un sens puis dans un autre à des périodes régulières dénommées cycles.

Courant continu

À la différence d'un courant alternatif, un courant est dit continu lorsqu'il circule dans une seule et même direction.

Watt

En électricité, il désigne la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil ou un dispositif électrique.