La chasse d'eau

Principe de la chasse d'eau

Il existe 2 types de chasse d'eau :

Chasse d'eau gravitaire

Constituée d'un robinet et d'un flotteur en plastique. Le flotteur permet de déclencher ou stopper le remplissage du réservoir.
Situé au niveau de l'eau, le flotteur pousse le robinet lorsqu'il est en position basse (réservoir vide) ce qui libère le remplissage. En remontant, le flotteur actionne le robinet et coupe l'arrivée d'eau pour éviter le débordement. En actionnant le bouton ou la tirette de commande, le mécanisme soulève une valve au fond du réservoir et libère brutalement l'eau pour chasser les déjections.

Chasse d'eau sous pression

Procédé utilisé avec un réservoir sous pression. C'est un système très efficace puisque l'eau libérée à pleine puissance permet une meilleure évacuation des déchets et un nettoyage plus efficace de la cuvette. Cependant ce système de chasse est très bruyant.

Les mécanismes de chasse

Le mécanisme de chasse le plus répandu consiste à actionner une tirette ou à presser un bouton. L'avantage de ce type de mécanisme est qu'il s'adapte à la majorité des réservoirs.

Mécanisme double touche

Il s'agit d'un mécanisme permettant de libérer une petite quantité d'eau.
Ce mécanisme est présent sur de nombreux modèles, notamment sur les bâtis supports. Il permet de limiter la consommation d'eau en laissant le choix à l'utilisateur de libérer une petite quantité d'eau.

Mécanisme interrompable

Procédé qui permet de stopper l'écoulement de la chasse, à tout moment sur simple action sur le bouton, afin d'utiliser uniquement la quantité d'eau nécessaire. Ce procédé permet de réaliser des économies d'eau importantes.


Produits connexes