Le double vitrage

Le double vitrage est constitué de 2 vitres séparées par une lame d'air étanche et immobile. La lame d'air sert d'isolant, elle peut également être constituée de gaz argon pour une meilleure performance d'isolation.

Le double vitrage permet d'éviter la condensation sur les vitres mais également d'éviter la sensation de paroi froide.

Le double vitrage se décline en plusieurs modèles afin de favoriser l'isolation thermique, phonique ou même la résistance aux chocs.

Double vitrage

Les dimensions d'un double vitrage

La taille 4/16/4 est la plus répandue. Elle signifie que le verre intérieur mesure 4 mm d'épaisseur, la lame d'air (ou de gaz) mesure 16 mm et la vitre extérieure mesure 4 mm.

Plus l'épaisseur de la lame d'air est importante, plus l'isolation sera efficace. Notez que l'isolation avec une lame de gaz est plus efficace, mais plus chère qu'une isolation à l'air.

Le double vitrage phonique

Le double vitrage phonique permet de réduire 50% les nuisances sonores de l'extérieur, par rapport à un double vitrage standard. Pour améliorer l'isolation phonique, le double vitrage est alors renforcé de façon asymétrique. Une paroi vitrée de dimension supérieure. Le verre extérieur passe ainsi de 4 à 10 mm d'épaisseur, la lame d'air est elle aussi agrandie pour une meilleure isolation.

Double vitrage phonique

Le double vitrage à isolation thermique renforcée

Le double vitrage à isolation thermique renforcée permet d'éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques. Le vitrage intérieur est équipé d'un film faible émissivité (fine couche transparente) qui piège les rayonnements infrarouges pour renvoyer la chaleur et qui renforce les propriétés d'isolation du double vitrage. L'utilisation d'une lame de gaz argon à la place de l'air permet de réduire jusqu'à 10% les pertes de chaleur.

Le vitrage à isolation thermique renforcée est plus cher à l'achat qu'un double vitrage classique, cependant le retour sur investissement est très rapide puisqu'il vous permet de réduire significativement votre facture énergétique.

Double vitrage à isolation renforcée

Le double vitrage anti-effraction

Le vitrage anti-effraction, ou anti-intrusion, permet de résister aux chocs, intrusions, vandalismes, bris de glace et éventuellement défenestration grâce à l'utilisation d'intercalaires plastiques transparents qui permet de renforcer le verre. Le verre extérieur bénéficie d'une épaisseur supérieure.