Comment choisir son verrou de porte ?

Un verrou de porte est une obligation de sécurité physique pour la protection des portes extérieures. Lorsque vous choisissez un verrou pour protéger votre résidence ou votre local de travail, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Je vais mettre l’accent aujourd’hui sur le niveau de sécurité requis pour faciliter le choix du verrou de porte.

Alors…

De quel niveau de sécurité avez-vous besoin?

Ceci est important car de nombreux types de serrures sont installées sur de nombreuses résidences et ne sont donc pas conformes aux exigences des compagnies d’assurance.

Le moyen le plus simple de l'aborder consiste à installer des serrures BS3621 à 5 leviers sur toutes les portes extérieures avant et arrière, ainsi que des serrures à clé à toutes les fenêtres.

Les portes intérieures ne nécessitent pas de serrures, mais si vous souhaitez les verrouiller, un levier à 2 ou 3 sera suffisant.

Remarque ! 
Toute cette sécurité avec des verrous de qualité est impuissante à arrêter quelqu'un avec une clé. C'est pourquoi vous devez également porter une attention particulière à votre stratégie de contrôle des clés. Pour tous vos entretiens, dépannage et installation de vos serrures, faites appel à un serrurier Tilipack pour vous apporter conseils. Vous avez besoin de quelqu'un qui vous aidera à soutenir la porte en cas où elle tombe dans le sens inverse. n'hésitez pas à contacter notre service client au 09 72 53 97 73 ou par mail à contact@tilipack.com.

Etes-vous  à la recherche d’un nouveau verrou ou actualisez-vous un verrou existant? 

Si vous montez du neuf, vous pouvez choisir n’importe quelle serrure, à condition que vous disposiez de suffisamment de matière.

Si vous remplacez ou améliorez votre ancienne serrure, il est essentiel de mesurer correctement la serrure, car cela aidera au niveau de montage en réutilisant les positions de fixation existantes.

Personne ne pense à cette question au hasard. Penser au choix de son verrou de porte  est une question que l’on se pose après avoir été sujet soit à une serrure abîmée, un cambriolage ou peut être après avoir entendu parler d’une série de vandalisme dont l’un de vos proches ou de vos voisins y a été sujet.

Après avoir fait des recherches, et après avoir suivi les conseils de vos proches ou d’un serrurier agréé, l’une des questions qui peut vous traverser l’esprit est…

Double ou Simple Cylindre ?

Les verrous existent en modèles à double et simple cylindre. Un verrou à double cylindre ou encore appelé verrou double entrée nécessite une clé pour actionner le pêne dormant de chaque côté de la porte. Un verrou à cylindre simple ou encore appelé verrou à bouton peut être verrouillé ou déverrouillé de l'intérieur par un tour de pouce.

La sagesse conventionnelle en matière de sécurité a dicté que les verrous à double cylindre soient utilisés sur les portes avec fenêtres. Cela élimine le risque que quelqu'un brise la vitre et tente de déverrouiller votre porte. Cependant, il existe quelques raisons de repenser cette approche et d’utiliser un pêne dormant à un seul cylindre dans la plupart des applications.

Pourquoi choisir un verrou double entrée ? 

Verrou à double entrée - Verrou à deux entrées

La première raison est une préoccupation pour votre sécurité. Un pêne dormant à double cylindre peut vous empêcher de sortir rapidement en cas d'urgence. Vous ne voulez pas chercher une clé lorsque votre bâtiment est en flammes. Certains fabricants fabriquent une clé captive - en gros, une rotation amovible qui transforme la serrure d’un simple cylindre à un double cylindre.

La deuxième raison de reconsidérer cette politique est la force des fenêtres modernes. À l'époque où le verre à vitre simple était la norme, le pêne dormant à cylindre unique était un risque plus grand. Le verre sur la plupart des portes les plus récentes est loin d'être aussi fragile.

Quels sont les types de verrous les plus conseillés par nos serruriers professionnels ?

Que vous changiez vos serrures ou que vous l’installiez pour la première fois, il existe une grande sélection de serrures et de verrous de porte qui s’adressent à toute une gamme de mécanismes et de conceptions différentes.

Des serrures à mortaise, des boulons droits et de nombreuses autres options de sécurité résidentielle populaires, Tilipack vous présente une grande gamme de serrures et verrous et met à votre disposition ses conseillers et ses serruriers professionnels afin de vous aider à faire votre choix.
Verrou à bouton

Verrou à bouton 

Également utilisable sur les portes en bois, un verrou à bouton est ;généralement
associé à une serrure sur les portes avant. Il n’y a généralement qu’un verrou à bouton sur une porte.
Ce type de verrou est généralement ajusté à la taille et permet de verrouiller la porte de l’intérieur.

Verrou à bouton et cylindre

Verrou à bouton et cylindre 


Ce verrou à bouton combine la fonctionnalité du verrou à cylindre et celui à bouton. Il est pratique à utiliser comme verrou de nuit ou pour une protection optimale pour le bureau ou pour toute pièce que vous estimez sécuriser. 

Verrou à double cylindre 

Egalement appelé verrou à double entrées, le verrou à double cylindre assure une meilleure sécurité. L’utilisation d’une clé est obligatoire, et  la porte peut être ouverte ou fermée de l’intérieure comme de l’extérieure. Une clé est tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser vos biens.
Verrou à mortaise

Verrou à mortaise

Utilisé pour les portes en bois, le verrou à mortaise combine les avantages d’une serrure à mortaise standard avec un mécanisme de verrouillage à poignée. La porte peut être ouverte à la fermeture sans utiliser de clé, et elle peut être verrouillée en toute sécurité avec une clé lorsque vous quittez la maison.

Mortaise à impasse

Également utilisable sur les portes en bois, une impasse de mortaise est généralement associée à un verrou de nuit sur les portes avant. Il n’y a généralement qu’un verrou à clé. Ce type de serrure est généralement ajusté à la taille et permet de verrouiller la porte de l’extérieur ou de l’intérieur.
Verrou de nuit

Verrou de nuit

Idéale pour les portes d'entrée, un verrou de nuit est généralement monté à hauteur d'épaule sur le panneau interne de la porte. Il utilise un mécanisme de verrouillage pour garder la porte fermée. Un loquet à ressort s'enfonce dans un boîtier spécial lorsque le bouton est tourné, ce qui permet d'ouvrir la porte.

Les cylindres de verrous

Les cylindres de verrous

Une autre serrure adaptée aux portes en bois est une serrure à cylindre de verrou. Il est monté sur la surface et utilise un mécanisme de rotation à clé. Le cylindre a un bras en laiton qui s'insère  dans un trou percé à travers la porte.
Bien que les nouveaux verrous de nuit viennent généralement avec un cylindre, il est possible d'obtenir des verrous de remplacement

Les barillets de porte

Les barillets de porte  

Le barillet de porte fait partie de nombreux types de verrous qui fonctionnent sur les portes en PVC, mais également de certains types de serrures à mortaise utilisées sur les portes en bois. Il est facile de remplacer le barillet de porte, ce qu’on appelle généralement le changement de serrure.

Nos recommandations

Nos recommandationsEn tant que professionnels et installateurs agrées, les serruriers de Tilipack vous recommandent d'utiliser un seul cylindre, pêne dormant de classe 1, sur toutes vos portes extérieures. Si possible, utilisez des portes pleines sans verre. Vous pourrez également installé un verrou à bouton, ce qui permet d'économiser une clé sur votre trousseau.


Produits connexes