Bien choisir ses toilettes

Même si l'installation de toilettes est une entreprise plutôt simple et pose peu de contraintes techniques, il est malgré tout nécessaire de connaître les différents modèles disponibles pour mieux choisir son WC.

Eléments d'un toilette

Composants d'un toilette.

Les toilettes sont composées de plusieurs éléments :

  • Une cuvette, généralement en céramique, elle constitue l'assise du WC, elle est couverte d'un abattant.
  • Le réservoir d'eau, attenant, encastré ou séparé, branché à une arrivée d'eau, conserve une quantité d'eau qui est libérée dès que la chasse est actionnée
  • Le mécanisme de chasse d'eau, il s'agit du mécanisme sur lequel vous appuyez pour chasser et renouveler l'eau de la cuvette.

Fonctionnement d'un WC conventionnel

L'évacuation des eaux usées

L'évacuation de toilettes conventionnelles peut s'effectuer à l'horizontale (le plus répandu) ou la verticale. Il est fortement déconseillé d'utiliser une évacuation de diamètre inférieur à 100 mm.

Il est probable de trouver des canalisations en diamètre 80 dans les vieilles bâtisses.
Si vous êtes équipé de toilettes de la marque Porcher il est probable que le diamètre de chute gravitaire soit de diamètre 80. Cela ne pose aucun problème de fonctionnement mais peut entraîner des risques d'engorgement de vos évacuations, puisque les pipes de raccordement sont en diamètre 100. Dans ce cas, l'installation d'un réducteur est possible, mais un réducteur peut occasionner la formation de bouchons.

Évacuation horizontale

WC à évacuation horizontale

Type d'évacuation le plus répandu et le plus rapide à installer. Il s'agit du conduit d'évacuation situé à l'arrière du WC, en direction horizontale.

Évacuation verticale

WC évacuation vers le bas

L'évacuation se fait par le dessous de la cuvette, c'est une évacuation qui tend à disparaître pour être remplacée par l'évacuation horizontale. L'installation de ce type de WC nécessite une très grande précision, puisqu'une fois raccordé, aucun ajustement sera possible avec ce type d'évacuation. La sortie doit être positionnée précisément ce qui nécessite une installation délicate et minutieuse.

Remplacer un WC à évacuation verticale par une évacuation horizontale n'est pas possible dans l'état, cela passe nécessairement par une modification des canalisations et du système d'écoulement.

Néanmoins, le WC à sortie verticale présente l'avantage de prendre très peu de place car aucune évacuation n'encombre l'arrière des toilettes ce qui est idéal pour les espaces réduits et les pièces de petites tailles.


Produits connexes