Choisir la puissance de sa chaudière

Il est important de choisir une puissance adaptée pour votre chaudière. Choisir une chaudière pas assez puissante l'obligera à fonctionner en surrégime pour subvenir à vos besoins.
Évidemment la facture énergétique va s'enflammer, et ne suffira probablement pas à couvrir vos besoins. Vous risquez en effet d'avoir des radiateurs trop peu alimentés pour chauffer correctement mais également de faibles débits d'eau chaude.

Une chaudière trop puissante ne posera pas de problème de fonctionnement, cependant plus une chaudière est puissante, plus elle sera coûteuse à l'achat.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'une chaudière : La surface, la quantité d'eau chaude sanitaire souhaitée mais surtout la qualité d'isolation de votre logement.

Calculer la puissance nécessaire pour votre chaudière

Il existe une méthode pour calculer vos besoins de chauffage et la puissance nécessaire. Ce calcul ne vous est donné qu'à titre indicatif, chaque foyer dispose de ses spécificités et ne vous dispense pas de l'avis d'un professionnel du chauffage, surtout dans le cadre d'une rénovation.

Calcul de la puissance théorique "P"

P = C x DT x V

"C" correspond au coefficient de consommation d'énergie de votre foyer. On lui attribue une valeur de :

  • 1.5 pour une maison très bien isolée
  • 1.6 pour une maison correctement isolée
  • 2.0 pour une maison mal isolée

"DT" correspond à la Différence de Température. La différence de températures correspond à la valeur souhaitée dans chaque pièce, moins la température minimum extérieure de votre ville/région.
Vous pouvez rapidement obtenir la température minimum extérieure sur le site de Météo France

"V" correspond au volume de la maison ou appartement qui s'obtient en multipliant la surface de l'habitation par la hauteur sous plafond.

Prenez en compte les déperditions de chaleur

Multipliez le résultat par 1.10 puis par 1.20 : P x 1.10 x 1.20

Vous obtiendrez ainsi une estimation de la puissance nécessaire pour votre chaudière.

Exemple : Deux adultes et un enfant habitent un appartement de 100 m2 à Paris, correctement isolé, 2m50 sous plafond et souhaitent une température de 22°C dans les pièces.

  • C = 1.6
  • DT = 22 - (-9) = 31
  • V = 100 x 2,5 = 250

P = 1.6 x 31 x 250 = 12400 W soit 12,4 kW

Calcul pour déperdition de chaleur : 12.4 x 1.1 x 1.2 = 16,5 kW (arrondi)

Ce calcul permet d'établir qu'une puissance de chaudière d'au moins 16,5 kW sera nécessaire pour chauffer le logement à 22°C.

Vous installez une chaudière mixte (chauffage + eau chaude) ?

Dans ce cas il faut prendre en compte vos besoins en Eau Chaude Sanitaire. Pour ce faire pas besoin de calculs, la puissance se détermine en fonction du nombre d'occupants de votre foyer.

  • 1 à 3 personnes : 23 kW
  • 3 à 4 personnes : 28 kW
  • 5 personnes et + : 33 kW

Pour reprendre notre exemple, une puissance de 23 kW est nécessaire pour alimenter le foyer de 3 personnes en eau chaude. Nous avions calculé une puissance nécessaire de 16.5 kW pour le chauffage. 23kW > 16.5 kW.

Notre famille devra donc acquérir une chaudière de puissance 23 kW pour alimenter son domicile en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Tilipack vous rappelle que ce calcul n'est donné qu'à titre d'estimation, il ne remplacera jamais l'avis d'un chauffagiste professionnel sur vos besoins réels. Il vous permettra cependant de vous aiguiller sur la puissance nécessaire de votre chaudière et éviter un investissement superflu.