Chaudière au sol ou chaudière murale ?

Avant toute chose il est important de savoir qu'il n'y a aucune différence de performances ou de rendement entre une chaudière au sol ou une chaudière murale. Chacune possède des avantages et des configurations propres qui seront plus ou moins adaptées à la configuration de votre logement.

La chaudière murale : Idéale pour les espaces réduits

Une chaudière murale bénéficie d'un encombrement minimum, ce qui permet de l'installer dans des espaces réduits, comme une buanderie ou un placard. La chaudière gaz murale est prisée dans les milieux urbains et notamment les appartements raccordés au gaz de ville.
La chaudière au sol sera privilégiée dans les maisons et pour les grandes surfaces. Elle permet d'obtenir des chaudières plus puissantes et avec de plus grandes capacités de production d'eau chaude.

Une différence de longévité

Une chaudière au sol bénéficie d'une meilleure durée de vie qu'une chaudière murale. Il est possible d'atteindre jusqu'à 30 ans de durée de vie pour une chaudière au sol contre 15 ans pour une chaudière murale. La chaudière au sol est équipée d'un corps de chauffe en fonte ou en cuivre, ce qui offre une bonne résistance thermique du corps de chauffe.

La chaudière au sol, de multiples possibilités

Une chaudière au sol possède l'avantage de pouvoir se raccorder à un chauffage au sol ou des radiateurs basse température, d'être couplée à un ballon d'eau chaude de grande capacité ou même d'être associé à un système de chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.
Il est possible cependant de trouver des chaudières murales associées à un ballon de plus faible capacité, mais l'encombrement et l'espace nécessaires deviennent importants.

Le remplacement d'une chaudière

Le choix d'une chaudière au sol ou murale peut aussi être influencé par le modèle installé précédemment, en effet, passer d'une chaudière au sol à une chaudière murale nécessite une modification de la plomberie et des tuyaux de raccordement.
Certains modèles de chaudière, comme les chaudières au fioul ne sont essentiellement disponibles, qu'en modèle au sol. le remplacement par une chaudière murale ne sera pas possible sauf si vous souhaitez changer de combustible ou dans le cas d'une rénovation. En effet, il est possible d'obtenir un crédit d'impôt lors de l'achat d'une chaudière au gaz.

Une chaudière murale est moins chère à l'achat qu'une chaudière au sol mais offre moins de possibilités si vous possédez un réseau de chauffage.


Produits connexes