Bien entretenir un chauffe-eau

Entretenir régulièrement son chauffe-eau c'est s'assurer d'un rendement optimal, d'une chauffe rapide de l'eau et d'une plus grande durée de vie de votre appareil.
Qu'il soit électrique ou au gaz, à résistance blindée ou stéatite, les besoins en entretien diffèrent mais sont nécessaires.

Entretenir son chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique correctement entretenu permet de prolonger sa durée de vie jusqu'à 10 ans en général. L'entretien annuel n'est pas obligatoire par un plombier ou chauffagiste.

Avant toute intervention sur votre ballon électrique, n'oubliez pas de fermer l'arrivée d'eau et de couper l'électricité.

Le groupe de sécurité

Élément essentiel du chauffe-eau, le groupe de sécurité permet d'éviter une surpression du chauffe-eau. En cas de pression trop importante, le groupe de sécurité permet d'échapper un peu d'eau pour éviter une explosion de la cuve. La vérification de cette pièce est nécessaire au moins une fois par an. En utilisant le bouton de vidange, vous évacuez les éventuels dépôts ou impuretés qui pourraient bloquer le bon fonctionnement du groupe de sécurité.

La résistance blindée

La résistance blindée est en contact direct avec l'eau de la cuve. Selon la région où vous habitez et la dureté de votre eau, le calcaire peut rapidement s'accumuler sur la résistance et réduire considérablement les performances de chauffe de votre ballon.
Une résistance encrassée, nécessite une surconsommation d'énergie pour continuer à chauffer l'eau à bonne température.

Il est conseillé d'effectuer un détartrage de la résistance au moins tous les deux ans, pour continuer à bénéficier de performances optimales. Dans le cas d'une résistance blindée, la vidange du chauffe-eau est nécessaire pour démonter la résistance.

La résistance stéatite

La résistance stéatite est protégée par un fourreau, qui s'entartre à la place de la résistance, c'est une pièce qui demande donc moins d'entretiens. De plus, la vidange du chauffe-eau n'est pas nécessaire pour nettoyer la résistance stéatite. Un goupillon pourra être utilisé pour nettoyer le fourreau métallique.

Important : Avant d'entreprendre le nettoyage d'une résistance de chauffe-eau, il peut être bon de prévoir le remplacement du joint pour la bride du réservoir. Vous trouverez généralement les informations techniques sur la notice de l'appareil ou sur la cuve.

Conseils d'entretien à réaliser chaque année pour entretenir correctement votre chauffe-eau électrique

  • (Pour une résistance blindée) Vérifiez la résistance et remplacez-la si nécessaire.
  • Vérifiez l'anode magnésium, remplacez-la si nécessaire.
  • En cas de remplacement de résistance ou de vidange de la cuve, profitez-en pour la détartrer.
  • Actionnez le groupe de sécurité au moins une fois tous les deux mois, remplacez le tous les 5 ans.
  • Vidangez le ballon tous les 2 ans.

Entretien d'un chauffe-eau au gaz

L'entretien d'un chauffe-eau au gaz, tout comme une chaudière gaz, par un plombier, chauffagiste, est obligatoire chaque année ! Vous pouvez souscrire à un contrat d'entretien ou  demander la visite annuelle d'un professionnel.

Il est impératif de couper l'arrivée d'eau, l'arrivée de gaz et l'électricité avant toute intervention sur votre ballon d'eau chaude.

Le plombier chauffagiste procédera à l'entretien en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de l'injecteur
  • Nettoyages des ailettes et du corps de chauffe
  • Détartrage du corps de chauffe
  • Éventuellement détartrage du ballon (pas obligatoire)
  • Nettoyage du brûleur
  • Remplacement des joints et du clapet.

Entretien d'un chauffe-eau solaire

Aucun entretien n'est obligatoire pour un chauffe-eau solaire. Il est cependant recommandé de faire intervenir un professionnel tous les 4 ans environ pour une visite de maintenance.

De votre côté une vérification annuelle est nécessaire pour assurer un bon rendement de votre ballon d'eau chaude solaire.

  • Nettoyez les capteurs solaires
  • Vérifiez qu'aucune végétation ne fasse de l'ombre aux capteurs solaires
  • Vérifiez la bonne isolation du circuit hydraulique.

Produits connexes